Des élèves néo-brunswickois vivent l’excitation des sports adaptés
La réaction des élèves est toujours la même quand Jim Watters arrive dans une école néo-brunswickoise avec de l’équipement de sport adapté prêté par Capacité NB.
« Ils sont toujours très excités à l’arrivée de l’équipement, et détestent quand on le reprend, explique-t-il. C’est tout un succès dans nos écoles et avec nos élèves et nos enseignants en éducation physique. Les enfants adorent utiliser l’équipement. »
Jim est mentor en éducation physique et bien-être pour le district scolaire Anglophone North, qui englobe les écoles anglophones de Rexton à Campbellton.
À ce titre, il livre l’équipement sportif du Service de prêt d’équipement de Para NB, par l’entremise de Capacité NB, y compris des fauteuils roulants multisports (basketball et handball), des vélos à main (mus par les mains) et de l’équipement à hockey sur luge intérieur.
L’équipement est généralement utilisé par les élèves de niveau intermédiaire et secondaire, de même que par quelques élèves plus jeunes.
Par expérience, Jim constate que l’équipement de sport adapté aide à éliminer une partie de la stigmatisation à propos des personnes ayant une incapacité. Cela donne aussi aux élèves sans incapacité une toute nouvelle perspective sur les défis auxquels sont confrontées les personnes ayant une incapacité.
« Nous essayons de leur faire voir la perspective de l’autre, de quelqu’un qui a une incapacité », poursuit-il.
« Le message est que les personnes qui ont une incapacité peuvent participer à de nombreuses activités physiques. Les élèves vivent également quelques-unes des difficultés auxquelles les personnes ayant une incapacité peuvent être confrontées en participant à des activités que les personnes sans incapacité tiennent pour acquis. »
L’équipement est souvent utilisé pendant les cours d’éducation physique. Les écoles ont organisé des courses de relais, des parties de handball et des compétitions entre élèves et enseignants.
Capacité NB prête de l’équipement aux écoles depuis plus de onze ans, ce qui a permis à des milliers d’élèves d’essayer les sports adaptés. Beaucoup d’élèves ont utilisé l’équipement plus d’une fois.
« Nous utilisons le programme d’équipement partagé pour intégrer l’équipement adapté dans le plus d’écoles possible, dit-il. La rétroaction est exclusivement positive, que ce soit de la part des écoles, des administrations, des enseignants ou des écoles. C’est un plaisir de travailler avec Capacité NB. On l’emprunte, c’est gratuit et c’est tellement un avantage pour les élèves de nos écoles. »
Histoire de Teddy : Vive le camp d’été!
Teddy Randall, 7 ans, de Fredericton, adore filer à toute allure dans son fauteuil roulant, surtout dans les grands magasins comme Costco, où les allées sont larges et laissent beaucoup d’espace pour manœuvrer.
Teddy, qui est atteint de paralysie cérébrale, adore aussi le camp d’été. Sa mère, Jacqueline, et lui sont ravis à l’idée de son expérience au camp d’été cette année, car il pourra y utiliser un fauteuil roulant tout-terrain appelé Hippocampe.
Capacité NB, par l’intermédiaire du Service de prêt d’équipement de Para NB, a pu prêter un fauteuil Hippocampe à Teddy l’été dernier.
Selon Jacqueline, il a fait une énorme différence dans le plaisir éprouvé par Teddy à l’extérieur, et dans son expérience au camp en général.
« C’est merveilleux, raconte Jacqueline. Il peut aller dans l’eau avec le fauteuil et se déplacer facilement en terrain accidenté, des endroits où un fauteuil régulier ne peut pas aller. Donc, on parle de plages, de sentiers de randonnée, d’endroits où se baigner; ça fait une énorme différence. »
Jacqueline explique que, sans Capacité NB, Teddy n’aurait pas accès à cet équipement dispendieux. Un fauteuil Hippocampe coûte plus de 7 600 $.
« Avec l’aide de Capacité NB, Teddy peut s’amuser comme les autres enfants, dit-elle. C’est quelque chose que nous apprécions vraiment dans notre famille. »
Histoire d’Anik : Partager la magie des para sports
Il y a six ans, Anik Gautreau a décidé d’adopter l’idée de la mère de deux de ses élèves de 6e année. Et cette idée a changé des vies.
La mère en question, Cary Beaumont, a des jumeaux, Ben et Daniel. Ben a une mobilité réduite et Cary savait que les écoles pouvaient emprunter de l’équipement de sport adapté. Elle a pensé que Ben et ses camarades pourraient bénéficier du programme.
Anik, enseignante d’éducation physique à l’École intermédiaire de Riverview, s’est renseignée et a découvert le Service de prêt d’équipement de Para NB, administré par Capacité NB. À l’époque, elle ne se doutait pas de l’incidence que cette découverte aurait.
Grâce au programme, Ben et Daniel ont découvert le basketball en fauteuil roulant. En février 2023, les jumeaux ont participé à la compétition de basketball en fauteuil roulant aux Jeux d’hiver du Canada, à l’Île-du-Prince-Édouard.
« L’expérience des Jeux du Canada a été extraordinaire. Ils ont adoré. Nous avons adoré, raconte Cary. Pouvoir faire du sport quand on n’en a jamais été capable, c’est hallucinant. C’est vraiment une grosse affaire pour Ben. »
Anik a intégré d’autres para sports – y compris le hockey sur luge, le goalball, le disque volant d’équipe en fauteuil roulant et le volleyball assis – à son curriculum depuis.
« Les enfants aiment les para sports. Ils en redemandent, et c’est génial, parce qu’ils peuvent ainsi voir le monde sous un nouvel angle. Ça leur fait connaître une toute autre perspective », explique-t-elle.
« Et Para NB est incroyable. Le personnel facilite énormément l’utilisation de l’équipement. Il livre l’équipement à l’école et montre aux enseignants à l’utiliser. Puis à la fin du prêt, il vient le récupérer. C’est assez spécial. »
Beaucoup d’élèves se découvrent une vraie passion pour ces nouveaux sports. Certains se sont inscrits au basketball en fauteuil roulant, ce qui est une très bonne chose, car il faut des athlètes sans incapacité pour compléter les équipes.
« Ben et Daniel étaient en 6e année quand ils ont essayé le basketball en fauteuil roulant pour la première fois, et ils viennent de participer aux Jeux du Canada, poursuit Anik. J’ai été très émue de les voir là-bas. C’est assez spécial de savoir comment ça a commencé et de constater où c’est rendu. »
L’histoire ne s’arrête pas là : Hoyt, le frère de 8 ans de Ben et Daniel, a vu ses frères jouer à l’Île-du-Prince-Édouard et est déterminé à se joindre à eux aux prochains Jeux d’hiver du Canada, avec Équipe Nouveau-Brunswick.
« Les garçons sont tellement excités de ce qui s’en vient. »
Histoire de Claire : Libre d’explorer
Par une chaude journée d’été, vous pourriez croiser Claire McCloskey au parc Wilmot, à Fredericton, en train de se rafraîchir dans l’aire de jeux d’eau, tout sourire en recevant un seau d’eau sur elle.
Claire, 11 ans, accède aux jeux d’eau dans son fauteuil HippocampeMD, un fauteuil roulant tout-terrain qui lui est prêté la majeure partie de l’année par l’intermédiaire de Capacité NB et du Service de prêt d’équipement de Para NB.
Le fauteuil Hippocampe a élargi les horizons de Claire, lui permettant d’explorer des endroits auxquels elle n’aurait pas accès avec son fauteuil roulant.
« C’est un équipement très, très dispendieux. Nous ne serions pas nécessairement capables d’en acheter un nous-mêmes. Pouvoir l’emprunter et faire des choses qu’elle ne pourrait pas faire en temps normal, c’est énorme pour elle », explique Annie Martin, maman de Claire.
« Elle adore l’aire de jeux d’eau et ne serait pas capable de l’utiliser sans le fauteuil Hippocampe. Elle peut donc faire ce que les autres enfants font, et nous n’avons pas besoin de nous inquiéter des obstacles en empruntant cet équipement. »
Le fauteuil Hippocampe est muni de trois roues, qui peuvent être remplacées par des skis l’hiver. Il a aussi des roues conçues pour les sentiers et le sable. Il y a quelques années, Claire a utilisé le fauteuil Hippocampe à la plage pendant un voyage en famille à l’Île-du-Prince-Édouard, une journée où des vagues invitantes déferlaient sur la côte. Le fauteuil Hippocampe lui a permis d’aller dans l’eau et de se laisser soulever par les vagues dans son fauteuil.
« Elle a adoré ça, se souvient Annie. Quand elle s’amuse, elle a toujours un beau grand sourire ou elle rit en poussant de petits cris. On voit bien qu’elle aime vraiment ça. »
Histoire de Krista : Aider les jeunes à être plus libres
En tant qu’ergothérapeute, Krista Fraser s’efforce d’utiliser l’activité physique afin de favoriser l’autonomie de ses clients et de leur enseigner de nouvelles habiletés.
Lorsque ses clients se déplacent en fauteuil roulant, il peut être difficile de trouver des activités significatives pour eux à l’extérieur.
« C’est un problème délicat à résoudre », explique Krista, qui exploite la clinique privée Little Ones Therapy Services, à Fredericton.
Elle y a trouvé une solution grâce au Service de prêt d’équipement de Para NB, administré par Capacité NB.
Krista a, par exemple, utilisé des fauteuils HippocampeMD empruntés par l’intermédiaire du programme pour aider deux élèves du secondaire à Sussex à participer à des activités à l’extérieur. Il s’agit de fauteuils roulants tout-terrain qui peuvent être adaptés pour les déplacements sur la plage, voire dans la neige grâce à des skis amovibles.
« Elle l’adore, raconte Krista en parlant d’une de ses clientes, élève de 9e année. Elle aime la capacité que ça lui donne de sortir dans la neige avec ses pairs dans son cours de plein air. Elle peut suivre la routine en classe et participer à toutes les activités. »
Cette élève a également profité d’une luge, empruntée grâce au programme, qui lui permet d’aller patiner avec sa classe et sa famille.
Un autre élève utilise un fauteuil Hippocampe pour participer à un projet lié au bassin hydrographique de la Kennebecasis; il a pu en visiter les sentiers et le lit de la rivière sur le terrain de son école.
« Il a été capable de participer à son cours d’éducation coopérative, ce qui n’aurait pas été le cas avant », commente Krista.
« Cet équipement est très dispendieux, et aucun organisme de financement gouvernemental n’en achète, car son utilisation est principalement récréative, il ne répond pas à un besoin médical fondamental. Sans la capacité d’emprunter l’équipement, ces jeunes n’auraient pas les mêmes possibilités. Nous sommes reconnaissants envers Capacité NB et ce programme de prêt. »
Elle espère que d’autres ergothérapeutes en exercice privé découvriront cette ressource et l’utiliseront afin d’aider d’autres jeunes clients.
« Il est vraiment important que les jeunes participent aux activités avec leurs pairs. C’est leur principal objectif : être avec leurs amis et pouvoir faire les mêmes activités, même s’ils doivent s’y prendre un peu différemment. »
Histoire de Susan : Profiter du nouveau sentier
Susan Cassidy aime sortir par temps doux.
Un nouveau sentier dans sa collectivité de Hanwell, tout près de Fredericton, aide les personnes à mobilité réduite comme elle à profiter de la marche en nature.
Mme Cassidy, ancienne mairesse de Hanwell, est atteinte d’une affection rachidienne et utilise une marchette pour rester stable et marcher plus facilement.
Un tout nouveau tronçon du sentier d’environ 5 km de Hanwell est revêtu d’un composé de caoutchouc spécial sur lequel il est facile de se déplacer et qui est extrêmement sécuritaire en cas de chute.
« Ça facilite les choses non seulement pour les personnes à mobilité réduite comme moi, mais aussi pour les gens qui promènent leurs enfants dans des poussettes et des voiturettes », dit-elle en parlant du nouveau tronçon d’environ 700 mètres.
« Je crois que beaucoup de gens voient la présence d’un endroit entièrement accessible où marcher comme un avantage. Je crois que c’est merveilleux. »
Mme Cassidy aime aussi le circuit d’entraînement Benchfit de Trekfit, installé de façon stratégique dans le secteur. Elle explique que les bancs peuvent servir à se reposer, mais qu’ils font également partie d’un circuit d’entraînement où des panneaux expliquent des exercices de différents niveaux qu’on peut y faire.
Le tronçon, ouvert en septembre, a été rendu possible grâce à une subvention de 300 000 $ de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA).
Par l’intermédiaire de son programme Para NB, Capacité NB a effectué gratuitement une évaluation de l’accessibilité du plan du sentier avant son aménagement, un service offert pour les installations de sports et de loisirs, parcs, terrains de jeu, sentiers, plages, écoles, églises et bien d’autres encore afin de promouvoir un environnement vraiment inclusif pour les personnes à mobilité réduite.
Cela fait partie du plan de la collectivité, qui souhaite rendre les immeubles et les installations de loisirs du coin accessibles à tous et à toutes. Terri Parker, greffière-trésorière de Hanwell, explique que les fonctionnaires municipaux espèrent que les installations de Hanwell recevront la certification or de la Fondation Rick Hansen.
« Quand nous construisons quelque chose, nous avons une excellente occasion de nous assurer d’être entièrement accessibles, précise Mme Parker. C’est tellement plus simple de le faire dès le début plutôt que d’essayer d’intégrer le concept plus tard. »
Histoire de Thomas : La liberté de se promener… et de s’amuser
Thomas LeBlanc, 12 ans, mord dans la vie et aime s’amuser, surtout à vélo.
La déficience développementale dont il est atteint depuis la naissance le ralentit peut-être, mais il ne s’est jamais laissé abattre, affirme sa mère, Janny LeBlanc, de la résidence familiale à Shemogue, dans le Sud-Est du Nouveau-Brunswick.
Thomas est heureux, a un excellent sens de l’humour et a presque toujours un beau grand sourire au visage.
À l’école, il reçoit l’aide de Josée Daigle, physiothérapeute, qui l’aide à rester stable et le protège quand il marche et se promène avec un tricycle spécialement adapté qu’on lui a acheté par l’intermédiaire de Capacité NB.
Non seulement Capacité NB a pu lui trouver le tricycle dans le cadre de son programme Para NB, mais elle a aussi collaboré avec Tom et sa famille afin de lui obtenir l’aide de spécialistes comme Josée.
« Ce que nous voulons, c’est améliorer la qualité de vie des gens comme Thomas qui ont une incapacité, explique Josée. Nous voulons aussi éviter que leur incapacité s’aggrave. »
Josée confie qu’il s’agit d’un travail très gratifiant, et qu’il n’y a pas un jour où elle ne sourit pas.
« Thomas a une belle personnalité. Il veut s’amuser et ne prend pas les choses trop au sérieux. »
Selon Josée, Capacité NB l’aide énormément dans son travail auprès des enfants. Elle souligne que l’équipement sportif adapté fourni à des enfants comme Thomas leur permet de faire du sport et d’effectuer l’exercice dont ils ont besoin pour améliorer leur santé en général et leur force.
« Grâce au nouvel équipement adapté offert par l’intermédiaire de Capacité NB, les enfants ayant une incapacité ne sont pas limités dans leurs activités sportives, précise-t-elle. Ils n’ont pas à se contenter d’être spectateurs; tout d’un coup, le vélo devient une activité suffisamment sécuritaire pour eux. C’est très gratifiant. »
Avoir le tricycle à son école de Cap-Pelé donne à Thomas la liberté de se promener dans les corridors et de s’amuser avec les autres enfants.
« Il aime se promener avec le tricycle, mentionne Janny. Il a tellement de plaisir quand ils le laissent se promener où il veut dans le gymnase. »
Histoire de Joey : En forme à 40 ans grâce à son nouvel équipement
L’arrivée de la quarantaine est un moment marquant pour beaucoup, mais ce fut particulièrement le cas pour Joey Morin.
Joey est atteint de paralysie cérébrale, et trouver un moyen de faire suffisamment d’exercice pour rester en forme est difficile.
Joey a déjà joué au boccia, un jeu de balle de précision, de même qu’au rugby en fauteuil roulant, mais à l’approche de la quarantaine, il a remarqué les signes éloquents de l’embonpoint qui vient avec l’âge.
« Je pesais près de 200 livres, explique l’homme d’Edmundston. J’ai maintenant perdu presque 50 livres. »
Son secret? Un fauteuil multisport et un vélo à main offerts grâce au Service de prêt d’équipement de sport et de loisirs adapté de Capacité NB.
Cet équipement permet à Joey de stimuler ses muscles tout en améliorant sa mobilité et son autonomie. Il a aussi contribué de façon majeure à son importante perte de poids.
« Ça fait tellement une différence de pouvoir bouger plus, poursuit-il. Je me sens tellement mieux. »
Joey est ravi du soutien qu’il reçoit de Capacité NB, surtout pour ce qui est d’accéder à de l’équipement qui lui facilite la vie.
« C’est un gros coup de main, commente-t-il. Ça me réconforte de savoir qu’ils sont là quand j’ai besoin d’eux. »
Histoire de Malik : Déterminé à s’amuser
Christine et Patrick savent que leur fils, Malik, est prêt à relever tous les défis – qu’il s’agisse de courser avec son fauteuil roulant, d’essayer le hockey sur luge ou de rassembler ses forces en vue des tests médicaux exigés par le cancer de la colonne contre lequel il se bat depuis qu’il est bébé.
Malik avait tout juste deux mois quand il a subi une longue et complexe chirurgie afin de retirer une grosse tumeur de sa colonne au Centre de santé IWK, à Halifax.
C’était le point culminant de journées d’anxiété pour Christine et Patrick, alors que bébé Malik luttait contre des complications médicales découlant de la tumeur cancéreuse extrêmement rare.
« Il y a seulement trois ou quatre autres cas du genre dans le monde, explique Christine. C’est un cancer qui évolue lentement et qu’on voit généralement chez des enfants plus vieux, pas chez des bébés, et d’habitude, il se développe dans le crâne, pas dans la colonne. Au début, les médecins n’étaient pas certains de ce qu’ils pourraient retirer, mais ils ont finalement pu enlever toute la tumeur. »
La famille de la région de Moncton savait que Malik ne serait pas capable de marcher, mais ses limitations physiques ne peuvent rien contre son énergie et son sens du plaisir, y compris son intérêt pour le hockey.
Grâce à Capacité NB, il peut maintenant utiliser une petite luge de hockey quand les conditions s’y prêtent.
« C’est encore nouveau pour lui, mais c’est tellement mieux que l’année d’avant, parce que nous n’avions rien », confie Christine.
« Ce sera tellement mieux pour lui de pouvoir bouger davantage. Il aime jouer au hockey et s’intéresse beaucoup aux sports. Je sais que Capacité Nouveau-Brunswick sera là pour nous aider avec l’équipement et d’autres programmes au fil du temps. Nous sommes vraiment chanceux d’avoir Capacité Nouveau-Brunswick. »
Christine raconte qu’un de ses voisins a une patinoire que Malik peut utiliser dans sa cour. Dernièrement, ils sont aussi allés à l’aréna avec la luge, et Malik a eu énormément de plaisir à frapper la rondelle sur la patinoire.
« Comme tous les enfants, il aime être au grand air et s’amuser », dit-elle.